Combien Coute Une Peinture Une Elle Passe A La Caisse
Ce mois-ci on pose le pour et le contre de la restauration de son auto. Est-ce toujours bien raisonnable, est-ce toujours une bonne idée, et n'y a-t-il pas d'autre moyen d'avoir la plus belle auto ?
Restaurer une ancienne : constat
Alors attention, ici on ne parle pas de faire quelques travaux ou même, et c'est déjà du boulot, une peinture. Non on parle ici d'une restauration en profondeur. Du genre de celles où on repart d'une caisse nue, quand le moteur a été intégralement démonté, les flexibles changés, la sellerie refaite, bref la grosse restauration.
Forcément, restaurer son auto peut vite devenir un gouffre financier, quitte à dépasser largement le prix d'achat de l'auto.
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Pour restaurer son auto coûte que coûte
Une auto ancienne, mais neuve
Il est tentant d'avoir une ancienne neuve, c'est vrai. Au niveau cosmétique c'est vrai qu'on aime tous avoir une belle auto, au moins la plus belle du genre, on ne revient pas sur le design de l'auto. Du côté technique, c'est également tentant. Restaurer entièrement son auto rassure, on se dit que normalement on s'évitera des futures pannes, qu'elle marchera mieux, freinera mieux, sera un peu plus confortable. En théorie du moins.
En tout cas c'est à la fois gratifiant et rassurant.
Elle prendra de la valeur
C'est logique. On investit dans une auto. Si on ne le fait pas, sa valeur sera celle de l'achat et elle ne pourra prendre de la valeur qu'avec l'augmentation de la cote. La seule façon d'agir sur la valeur de son auto est donc de la restaurer complètement. Quelle que soit le prix d'achat, il est logique qu'une auto en parfait état soit plus valorisée que la même très fatiguée (hormis la superbe patine d'origine).
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« C'est moi qu'a la plus belle »
Encore une fois, avoir une deuche, ou tout autre engin motorisé en fait, magnifique sera toujours plus gratifiant lorsqu'on sera sur un rassemblement. On aura la plus belle, elle attirera les regards. Et puis c'est aussi la meilleure façon de gagner un prix par ci et un prix par là dès qu'un jury se réunit !
La préservation de l'auto
On a pas encore parlé du côté émotionnel. Cela peut être une des raisons pour restaurer coûte que coûte. Quand on veut préserver l'auto de son père, grand-père, tonton ou ami, on est forcément enclin à vouloir la rendre superbe. Et là c'est certainement l'argument qui pourra mener vers les plus gros montant, sans aucune considération du montant de l'auto.
Contre restaurer son auto coûte que coûte
Le prix à la restauration…
Alors le prix va dépendre de la complexité de l'auto et de la valeur des pièces.
Refaire une peinture, à moins qu'on parle d'un bus ou d'un char, ne coûtera pas plus cher sur deux autos de même gabarit et à qualité demandée égale (chez le même artisan s'entend). Le coût d'une peinture sur une automobile dépendra quand même un peu de la couleur que vous demandez.
Les codes couleurs ne sont pas forcément faciles à trouver mais surtout il faudra parfois s'armer de patience pour trouver la bonne nuance et la bonne finition. Vous trouverez quelques infos complémentaires sur ce site de peinture voiture et moto. Trouver l'artisan peut aussi être compliqué si le tissu local n'est pas vraiment développé. On vous recommande vivement de vous tourner vers un restaurateur plutôt qu'un carrossier habitué à la peinture « assurance ».
Enfin n'oubliez pas que cela vous coûtera de l'argent même si vous refaites vous-même la peinture. Cela ne s'improvise pas, mais ça se tente. Il faudra ensuite payer la peinture… et l'aménagement d'un local dédié !
Pour ce qui est de la tôlerie, refaire un bout de carrosserie en tôle sur une une 4L ou une Maserati coûtera autant si on part d'une tôle de base pour arriver à une tôle parfaitement formée. Pour le coup ce n'est pas une étape obligatoire… mais elle peut se révéler être la plus onéreuse. Encore plus que sur la peinture, du bon travail de tôlerie demande du temps. Et du coup cela coûte de l'argent. Là encore, vous pouvez le faire vous-même. Mais entre la réalisation d'un plancher pour une Simca 1100 et le formage d'un capot de Jaguar Type E, ce n'est pas le même travail !
Par contre le prix des pièces peut effectivement être élevé en fonction de leur disponibilité. Et dans tout les cas c'est un budget conséquent qu'il va falloir pour une restauration.
Évidemment on doit évoquer la sellerie qui sera, elle aussi, largement dépendante du choix des matériaux mais aussi de la surface à couvrir. Après, plus cette surface sera grande, plus le prix de l'auto est potentiellement élevé et plus ce sera intéressant de le faire.
… qu'on ne retrouvera pas à la revente
C'est là que ça fait (très) mal. Investir 10.000 € dans une auto qui cote à 5.000 ne fera pas passer sa valeur à 15.000 €. Et comme le prix de la restauration a quelque chose d'incompressible, on aura beaucoup plus de chance de retrouver son investissement à la revente d'une auto « chère » qu'à la revente d'une populaire.
En tout cas il faut vraiment étudier la cote avant de se lancer, si vous gardez le projet « rationnel ».
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Est-ce qu'elle n'existe pas déjà en meilleur état ?
Sauf dans le cas où vous souhaitez préserver une auto, il peut être plus facile de passer d'une auto populaire ou peu valorisée à une autre que de partir sur un projet complet de restauration.
On change d'auto mais des fois cela évitera des frais et permettra d'avoir une auto en meilleur état pour un budget à peine plus élevé. Il faut chercher mais à moins que toutes les autres autos n'aient été restaurées à grands frais (cela peut arriver, sur des DS ou des Porsche par exemple) la voiture idéale n'est peut-être tout simplement pas la notre !
Donc…
D'un point de vue totalement rationnel, il faut faire le calcul. Le prix de la restauration complète, de l'achat et d'une éventuelle revente est à prendre en compte avant de se lancer dans quelque travaux que ce soit.
Mais déjà, si on était totalement rationnel, aucun de nous n'aurait acheté une voiture ancienne ! Alors on laisse souvent son cœur parler sans avoir aucune certitude quand à la récupération ou non des sommes engagées dans la restauration de son auto.
Encore une fois, chacun doit peser le pour et le contre pour sa situation personnelle, et après, pour telle ou telle auto de son garage. Certaines en sortiront alors superbes, d'autres gagneront une belle patine… ou attendront d'être un peu plus collector sous une bâche et dans un endroit sec !
Combien Coute Une Peinture Une Elle Passe A La Caisse
Source: https://newsdanciennes.com/pour-ou-contre-rouler-restaurer-son-ancienne-coute-que-coute/
Posted by: johnsonthaden.blogspot.com
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