banner



Composition De La Peinture À Huile

Peindre à l'huile est si agréable, si traditionnel et le rendu si profond qu'on en oublierait presque que les produits utilisés en complément peuvent être dangereux pour notre santé. La peinture en soit ne l'est pas, les couleurs à l'huile sont seulement un mélange de pigments et d'huile, en revanche les produits complémentaires si ! Certains médiums ainsi que les vernis et les solvants sont en effet toxiques. Ces produits sont nocifs mais pourtant indispensables. Alors se pose une question récurrente et légitime :

Peut-on peindre à l'huile sans risque?

Cette interrogation est présente chez beaucoup de peintres, professionnels ou amateurs, tout le monde s'inquiète de sa santé, la sienne et celle de son entourage. Il  y a donc certaines choses à savoir et quelques précautions d'usage à respecter.

Ces produits sont-ils vraiment indispensables?

3 malheureuses raisons de devoir utiliser des produits toxiques tels que les solvants à base d'essence :

  • Les solvants agissent sur l'huile comme un fluidifiant et un oxydant. Mélangés à la peinture, ils accélèrent le durcissement et allègent la pâte et donc facilitent l'application de la peinture sur le support. Par conséquent, idéal pour l'ébauche de l'oeuvre !
  • Une grande partie des médiums et vernis est composée d'essence et de résine. C'est le médium utilisé qui donne la qualité à la peinture à l'huile car la résine embellit, conserve et renforce la pâte. Les vernis sont également indispensables pour leur rôle de protection et de conservation. Voir l'article sur l'utilisation des vernis et celui sur le vernis à retoucher.
  • C'est avec des solvants que l'on nettoie le matériel. L'eau et le savon ne suffisent pas dans certains cas. Surtout si la peinture a durci.

Qu'est-ce qu'un solvant?

Par définition, "un solvant est une substance liquide et généralement volatile dont la propriété est de rendre fluide le produit avec lequel on le mélange, afin que ce dernier puisse s'étaler aisément lors de l'application" (Béguin, dictionnaire technique de la peinture ). En peinture d'art, les produits à fluidifier sont la résine et les huiles siccatives.

Plusieurs caractéristiques définissent un solvant : La volatilité, la toxicité, l'inflammabilité, l'odeur.  Voici les plus courants :

L'essence de térébenthine est obtenue par distillation de la résine de pin, son odeur est reconnaissable et pas si désagréable. C'est une bonne qualité de solvant car elle peut absorber jusqu'à 4 fois son poids d'oxygène ce qui accélère considérablement le durcissement et l'oxydation des huiles siccatives. C'est pour cette raison qu'elle est très utile à la peinture à l'huile puisqu'elle permet de matifier, d'opacifier et de fluidifier les couleurs. Mais pour cela, il est nécessaire d'utiliser ce qu'on appelle une "essence de térébenthine rectifiée", c'est-à-dire maigre, elle sera de meilleure qualité, car sinon une fois évaporée, l'essence laisse des résidus gras.

Le white spirit  est une essence de pétrole qui s'évapore totalement sans laisser aucune trace. Il est avantageux car son prix est très abordable, mais il n'a pas les qualités de la térébenthine en ce qui concerne l'oxydation et il peut créer des grumeaux lors d'un mélange. Ce produit est d'avantage adapté à la peinture en bâtiment qu'à la peinture de chevalet.

 Il en existe d'autre moins connus mais tout aussi efficaces :

L'essence d'aspic (à base de lavande), la plus belle qualité d'essence. Elle était utilisée pas les grands maîtres et aujourd'hui par les restaurateurs car elle a un fort pouvoir plastifiant, s'évapore lentement et favorise l'accroche entre les couches. Son seul défaut est son prix, l'essence d'aspic est malheureusement un peu cher…

L'essence de pétrole est presque inodore. Sa différence avec l'essence de térébenthine est qu'elle ne laisse aucun résidu après évaporation. Elle matifie fortement les couleurs car étant très légère elle pénètre dans les couches inférieures.

Et enfin l'huile essentielle de pétrole. Celle-ci est plus raffinée et s'évapore plus lentement que l'essence de pétrole ou le white-spirit.

Usage et précautions

Une bonne aération : Votre lieu de travail doit toujours être bien ventilé afin de renouveler l'air, ouvrez les fenêtres! D'autant plus si vous ne peignez pas dans un atelier mais dans une pièce de vie.

Des pots bien hermétiques : Veillez à ce que les contenants soient toujours bien fermés et hermétiques, sans quoi les essences s'évaporeraient dans l'air que vous respirez. Gardez-les également à l'abris de la lumière et de la chaleur.

Une essence renouvelée :Lors de chaque séance de peinture, renouvelez votre godet d'essence, car au contact de l'air elle s'oxyde et laisse des résidus gras qui ne durciront jamais. Donc n'utilisez pas de l'essence qui a été au contact de l'air trop longtemps, changez-là c'est préférable.

Santé fragile s'abstenir : Si vous êtes une femme enceinte, un enfant, une personne à la santé fragile alors il vous est hautement déconseillé de peindre à l'huile. Désolée pour ça. Les solvants à base d'essence sont irritants, nocifs lorsqu'on les respire mais également au contact de la peau. Évitez de peindre avec les mains un maximum. Certaines personnes en sont victimes par des allergies, des problèmes respiratoires et autres.

Il est très important de savoir que les produits utilisés sont toxiques et inflammables, cependant il n'est pas nécessaire de s'alarmer pour autant. En effet, tant que votre atelier est aéré, que vos solvants sont bien enfermés, alors vous évitez pas mal de danger. Quoi qu'il en soit, bien aérer et faire attention aux sources de chaleur sont les deux consignes à respecter. (Une 3e à ajouter serait de ne pas jeter vos essences usagées dans l'évier mais bien de suivre la réglementation de votre décheterie la plus proche).

Existe-t-il des alternatifs moins toxiques aux solvants habituels?

De nos jours, il existe une gamme de produits "sains", non-toxiques proposé par Sennelier. Pour en savoir plus, lire l'article. Malheureusement peindre à l'huile nécessite inévitablement l'emploi de médiums, de vernis et de solvants.  Seule solution, ou le bon compromis : Les peintures à l'huile diluables à l'eau.

Des alternatifs proposés dans le commerce :

essence-sansodor-winsor-newtonLes solvants sans odeurs : Vous ne serez effectivement plus gênés par cette forte odeur désagréable, cependant attention, ces produits n'en restent pas moins toxiques!

Les solvants à base d'agrumes : Ils ont le méritent de sentir bon! Ils sont agréables car ils laissent une bonne odeur, mais c'est un piège car ils sont aussi toxiques que les autres. Dans le commerce on peut en trouver à base d'orange ou de citron.

Le médium W de Schmincke : Produit permettant de mélanger l'huile et l'eau. Donc toutes vos peintures à l'huile vont pouvoir être travaillées sans essences, seulement avec de l'eau. Voir la fiche technique.

huile-extra-fine-a-l-eau-cobra-set-10-x-40-mlLes peintures à l'huile diluables à l'eau : Une autre solution pour peindre à l'huile sans avoir à utiliser un quelconque solvant nocif. Elles proposent les même caractéristiques que les couleurs à l'huile classiques mais seul un gobelet d'eau suffit à les diluer. C'est nouveau, c'est pratique, le rendu est bon, mais le recul n'est pas suffisant pour connaître leur vieillissement. A ne pas mélanger avec les couleurs à l'huile classiques, leurs compositions ne sont pas compatibles. C'est pourquoi les fabricants proposent la gamme complète : Couleurs, diluants, médiums et vernis.

Ces gammes existent sous le nom de Cobra chez Talens© et Artisan chez Winsor&Newton©

Composition De La Peinture À Huile

Source: https://www.art-totale.com/peinture-a-lhuile-solvant-essence-toxique/

Posted by: johnsonthaden.blogspot.com

0 Response to "Composition De La Peinture À Huile"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel